Le centre de formation d’Apprentis s’intègre dans le réseau des 10 établissements des Maisons Familiales de Loire-Atlantique. Le cadre administratif de l’apprentissage s’adapte bien aux convictions et aux pratiques du Mouvement des Maisons Familiales.
Les Maisons Familiales offrent la possibilité aux parents de s’engager dans le Conseil d’Administration du CFA pour réfléchir aux objectifs éducatifs, suivre l’insertion professionnelle, participer à la gestion de l’établissement.
La MFR est un véritable lieu de vie qui offre la possibilité aux jeunes de participer à la vie de groupe, de s’enrichir d’activités de détente et d’ouverture. La vie résidentielle est un véritable lieu d’apprentissage de la responsabilité individuelle et collective.
« Réussir autrement » c’est le défi permanent affiché et visé par la Maison Familiale et Rurale.
découvrezUne équipe professionnelle et dynamique au service de l’épanouissement et du développement des jeunes en formation, composée de 21 salariés disponibles et à votre écoute.
Qualiopi est une certification qualité, unique et indispensable pour mettre en pratique des formations continues et en apprentissage dans le cadre de la loi 2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Les MFR accordent une place privilégiée aux parents qui dès l’inscription de leur enfant deviennent adhérents de l’association. Ce rôle reconnu dans les statuts se traduit par une vie associative vivante qui permet d’impliquer tous les parents dans tous les projets de la MFR (petits et grands projets). La vie associative ne se résume pas au fonctionnement du conseil d’administration mais son action est cependant importante et c’est son dynamisme qui permet d’intégrer les nouveaux parents pour qu’ils s’engagent dans le projet de la MFR.
La MFR est un établissement à taille humaine, chaque semaine une petite cinquantaine de jeunes sont présents dans l’établissement.
Les repas sont réalisés sur place par notre maîtresse de maison.
Des repas à thème: Chinois, raclette, fondue, crêpes…
Des échanges autour d’un moment convivial.
Des produits locaux issus des exploitations de proximité dans la mesure du possible.
Participer aux tâches de la vie quotidienne.
Développer l’autonomie du jeune.
Impliquer le jeune dans le fonctionnement de la MFR, afin de le rendre plus respectueux de son propre environnement.
Sensibiliser le jeune à l’entraide, la solidarité et le partage.
Nous proposons un choix multiple de veillées en fonction des suggestions des jeunes et de la saison :
L’internat favorise les échanges entre les jeunes et l’autonomie, c’est un lieu qu’ils s’approprient comme à la maison. Il contribue à l’apprentissage de la vie en collectivité. Les jeunes sont répartis par 3 ou 4 dans les chambres.
© 2010-2023 MFR - CFA St Etienne de Montluc